logo logo logo

Le Petit Comptoir - Lunéville - Octobre 24

En pleine discussion avec l'équipe de cuisine

Entre le 29 et le 31 octobre 2024, je suis allée dispenser une formation en cuisine végétale au Petit Comptoir à Lunéville. Un joli restaurant juste à côté du somptueux château de Lunéville.

En formation, Christophe, un peu réfractaire au début mais curieux de voir, et Paul très enthousiaste à l'idée d'apprendre à cuisiner le végétal. Et le chef Denis, très intéressé, qui a pu se dégager un peu de temps pour participer à quelques-uns de nos moments créatifs.

L'équipe du Petit Comptoir en fin de formation
Seitan en cours de cuisson
Cuisson du tofu par Paul


Durant ces 3 jours, nous avons vu comment cuisiner :
🌱 Le tofu
🌱 Le seitan
🌱 Les protéines texturées
🌱 Le tempeh
🌱Les légumineuses
🌱 Les céréales
🌱 Comment mettre un légume au centre de l'assiette et
🌱 Réaliser des pâtisseries végétales gourmandes.

Un programme chargé qui n'a pas effrayé Paul et Christophe, qui ont su préparer et créer de bons plats avec les nouveaux ingrédients à leur disposition.

J'ai adoré voir Christophe comprendre toutes les possibilités culinaires que ces nouveaux ingrédients pourraient lui permettre afin de satisfaire les demandes des clients végétariens.

Crème chocolat au tofu soyeux
Saucisse de carotte
Tofu pané


Paul s'est montré très volontaire et a testé plein de choses, certaines qui ont réussi et d'autres moins. C'est aussi ça la cuisine : parfois, on a une idée et elle ne fonctionne pas au premier coup.

C'est un espace qu'il est important pour moi de donner à mes stagiaires, un espace où l'erreur n'est ni grave, ni limitante et où l'on cherche ensemble comment arriver au résultat voulu.

Les deux cuisiniers sont ressortis avec le sourire (et la fatigue aussi) de ces 3 jours passés à cuisiner végétal ensemble. Christophe a conclu que le végétal n'était pas si compliqué, une fois qu'on a compris comment ça fonctionne. Il est content de pouvoir faire des plats végétaliens plus élaborés pour les clients végés (ou pas). Paul s'est vraiment émerveillé des possibilités du végétal en cuisine comme en pâtisserie. Il a même déjà créé une salade de tofu mariné et grillé qu'il propose au menu.

D'ailleurs, la gérante Stéphanie Tabouillot m'a annoncé que suite à la formation, ils vont mettre au menu 1 entrée, 1 plat et 1 dessert végétalien. Quelle immense joie de voir que ce temps passé ensemble a induit une mise en application immédiate ! Je fais confiance à toute l'équipe du Petit Comptoir pour proposer des plats végétaliens et savoureux dès maintenant.

Pancake de riz fermenté et poélée de mirabelle
Bourguignon de seitan
Salade composée au tofu mariné

CONSULTANTE EN CUISINE VÉGÉTALE