logo logo logo

2e Formation au CEFPPA - Janvier 25

Des stagiaires qui sourient

Le CEFPPA m’a une nouvelle fois proposé de faire une formation dans leur locaux. Cette fois c’était pour le groupe Diabolo Poivre qui possèdent un joli panel de restaurants hétéroclites à Strasbourg. Entre le restaurant iconique La corde à linge à la petite France, les cantine asiatique East canteen ou encore le restaurant Tzatzi aux influences grecque et turques.

C’était sûr que le challenge de convenir à tous les types de restaurants du groupe été un bon challenge, que j’ai accepté de relever avec joie.

Chou farci au tempeh
Les stagiaires autour du fourneau au stage de cuisine végétale du CEFPPA
Les plats des stagiaires à la cuisine végétale


Pour cela j’ai proposer plusieurs recettes de tous horizons. Pour moi les recettes ne sont que le véhicules des techniques que je souhaite partager avec les stagiaires. C’est parfois difficile pour moi de choisir car il y a tellement de choses que j’ai apprises en 11 ans de cuisine végétale et je sais qu’il est impossible de les faire rentrer en 3 jours de stages mais je fais mon maximum.

Ce groupe de 8 stagiaires était très motivé et créatif. Ensemble, iels ont préparé les différentes recettes prévues (seitan à l’ananas, tartes aux pomme à l’alsacienne, bouchées à la reine, spaetzle…) avec leur sensibilité et leur goût. C’est vraiment le plus important pour moi car c’est ainsi qu’iels intégreront le mieux les techniques, en se les appropriant.

Les stagiaires en cuisine végétale au CEFPPA
Tarte au pomme végétalienne
Les stagiaires en cuisine végétale au CEFPPA


Mais aussi, en laissant place à leur créativité pour les rendre plus confiant-e-s dans leur capacité de créer des plats végétaliens et gourmands. Pour cela je leur ai laisser de l’espace les 3 jours, surtout le dernier où chacun-e-s devaient créer un plat en s’appuyant sur les différentes techniques vues les jours précédents et également leur envie et les ingrédients restants. L’idée était aussi de leur faire créer un plat qu’iels pourraient mettre à la carte de leur restaurant.

Comme toujours c’était une explosion de créativité, de couleurs et de saveurs qui sont ressortis. C’est ces moments là que je chéri dans mon travail car c’est des moments de pures créations où je vois les pros d’amuser et surtout je suis toujours surprise des idées qui emergent et auxquelles je n’aurais jamais pensés. C’est tellement enrichissant pou tou-te-s. Surtout dans un tel contexte avec des styles culinaires tellement différents. Les échanges ont été riches et c’était un super stage. Même si mon dernier jour j’étais terrassée par la grippe, les stagiaires ont été d’une bienveillance incroyable.

Merci pour leur confiance et au CEFPPA également.

Celeri roti
Création culinaire végétale d'un stagiaire
Le banquet de fin de formation en cuisine végétale

CONSULTANTE EN CUISINE VÉGÉTALE