logo logo logo

Qui suis-je ?

Passionnée, créative, pédagogue

Je m'appelle Justine Rist, je suis passionnée de cuisine végétale, de danses swing, de préservation des océans et de voyages. Depuis ma découverte de la cuisine végétale, j’ai à cœur d’accompagner mes pairs vers cette gastronomie colorée, créative et surtout gourmande ! (Si, si, c’est gourmand le végétal, je vous assure !)

Forte de mes voyages et de ma curiosité je peux m'adapter à de nombreuses cultures culinaires.

Justine Rist dans un champs de céréales anciennes
Justine Rist Enfant qui lave de la salade

La cuisine

C'est depuis mon plus jeune âge que je me passionne pour la cuisine. Lors de mon apprentissage, j'ai eu la chance d’apprendre dans des restaurants gastronomiques alsaciens : en cuisine chez François Golla (Au Boeuf Rouge, Niederschaeffolsheim) puis en dessert de restaurant chez Thierry Schwartz (1 macaron Michelin à Obernai). 

Ma passion ? 

Faire plaisir aux autres, leur apporter un peu de bonheur et d'évasion le temps d'un repas.

fond abeille
trajet

Le voyage

Pour moi, l'amour de la cuisine, c'est aussi avoir la curiosité de découvrir les cultures culinaires du monde entier. 

J'ai eu la chance de pouvoir passer du temps et travailler en Australie, au Japon, en Chine, au Népal, au Mexique et en Autriche avant de revenir en France. 

Ces expériences riches et toujours délicieuses m'ont permis d'explorer une multitude de recettes végétales et d'ingrédients uniques. La découverte de nouvelles saveurs me porte encore aujourd'hui. J’ai à cœur de continuer à explorer et apprendre chaque jour afin d’étoffer toujours plus mon répertoire culinaire et ainsi pouvoir transmettre ces savoirs à mes pairs.

Justine Rist en kimono entourée d'une famille japonaise
fond abeille
trajet
Justine Rist en Cuisine à Aufatmen en Autriche Justine Rist lors d'un atelier de cuisine végétal dans un lycée hôtelier à Kathmandu

Le végétal

C'est en devenant végétarienne et en découvrant l'art culinaire végétal que ma vie change, en 2014, alors que je vis au Japon. Une surprise (comme vous pouvez vous en doutez) mais surtout, un nouveau terrain de jeu culinaire s'offre à moi. 

Ce terrain de jeu,  je l'explore depuis maintenant 10 ans et il continue de m'émerveiller au quotidien, tant il est riche ! Et surtout dans la gastronomie végétale tout reste encore à inventer, quelle opportunité incroyable pour notre métier !

J’ai eu la chance de cuisiner à bord d'un navire Sea Shepherd lors d'une mission au Mexique, de créer des menus de conférence en Chine et au Népal, d’être 3e sur le podium au premier concours de pâtisserie végétale de France, d’animer des ateliers de cuisine végétale à Strasbourg et d’être cheffe de cuisine à Aufatmen dans le Tyrol (qui a été élu meilleur hôtel veggie friendly d'Autriche). Grâce à ces expériences, ma curiosité débordante et des années de pratique culinaire, j’ai pu acquérir une bonne maîtrise de la cuisine et pâtisserie végétale. 

Aujourd'hui, j'ai envie de partager ces connaissances avec tous les professionnels de la restauration afin que cette cuisine incroyable soit appréciée à sa juste valeur. Mon souhait est que mes pairs prennent enfin plaisir à explorer et travailler le végétal au quotidien.

Alors le végétal vous inspire à présent ?

OUI
CONSULTANTE EN CUISINE VÉGÉTALE