logo logo logo

Engagée pour l'océan avec Blutopia

La préservation des océans me tient profondément à cœur. Grâce à Blutopia, j’ai trouvé un moyen d’allier cette cause à ma passion pour la cuisine. Une belle rencontre entre convictions écologiques et créativité culinaire !

Blutopia, c’est une association rochelaise qui réinvente notre manière de nous alimenter pour mieux préserver les écosystèmes marins. À l’occasion d’un partenariat avec eux, j’ai eu la chance de créer plusieurs recettes, tournées en reels sur Instagram. Une belle expérience filmée à Strasbourg, en avril dernier.

Nous avons profité du passage de Malaury et Julien, les cofondateur·ices de l’asso, venus présenter leur film De l’assiette à l’océan. Le 14 avril, l’association Les Marmites du Turfu avait organisé un ciné-buffet au cinéma Le Cosmos. Un moment à la fois gourmand, militant et inspirant !

Une campagne pour démocratiser les algues
Dans le cadre de leur campagne de sensibilisation autour des algues, Blutopia a réuni cinq cheffes engagées pour imaginer des recettes gourmandes à base de… ces fameuses « légumes de mer » encore trop méconnus.

Le défi était de taille pour moi, car — petit aveu — je n’aime pas vraiment les algues. Et je les cuisine rarement ! Mais c’était justement l’occasion idéale de sortir de ma zone de confort. Car oui, les algues sont de véritables bombes nutritionnelles, riches en minéraux et en saveurs insoupçonnées.

Un week-end de cuisine et de rencontres
Lors du week-end de l’Ascension, nous nous sommes retrouvé·es aux Jardins de l’Aubreçay, près de La Rochelle, pour un moment de création et de partage entre cheffes : Pauline Steiner (Ajna), Angélique Henzel (Plantae), Zoé Delabre, Julie Desnoulez, et l’équipe de Blutopia.

Le programme ne s’est pas déroulé comme prévu : trois d’entre nous n’ont pas pu faire le déplacement, ce qui était un peu triste. Mais la bonne humeur communicative de Pauline et ses recettes inventives ont rapidement remis du soleil dans les casseroles.

Cuisiner les algues (et les aimer… presque !)
Ce week-end fut un vrai moment de complicité et d’expérimentations culinaires. J’ai pris plaisir à échanger avec les autres cheffes et les membres de l’équipage Blutopia, toutes curieuses, motivées et passionnées.

Et contre toute attente… j’ai presque appris à aimer les algues. Un petit miracle personnel !

Je suis aussi plutôt fière de moi : les recettes que j’ai imaginées pour l’occasion sont réussies — et même moi, je les apprécie (eh oui, parfois on cuisine des choses qu’on n’aime pas manger soi-même !). C’est bon signe, non ? Si ça me plaît à moi, ça peut plaire à d’autres néophytes !

CONSULTANTE EN CUISINE VÉGÉTALE