logo logo logo

Formation au CEFPPA - Mai 2024

Avec les stagiaires

J’ai toujours aimé cuisiner, mais je ne me destinais pas à ce métier quand j’étais plus jeune, et au final, j’ai eu envie de faire des gâteaux.

En 2008 j’ai décidé de faire de la pâtisserie après mon bac littéraire mais trouver un patron fut difficile (trop “âgée” et trop qualifiée pour faire un CAP). On m’a proposé de faire un BTS hôtellerie restauration, j’ai tout de suite voulu faire de l’alternance, je voulais travailler.

On m’a proposé de candidater au Cefppa, ce que j’ai fait. J’y ai préparé mon BTS en Hôtellerie restauration Option Art culinaire, art de la table et du service, à l’époque nous étions encore des petites promo, nous étions 12 élèves. J’ai ensuite pu faire ce que je voulais vraiment, la pâtisserie avec la Mention complémentaire en dessert de restaurant.

Formation cuisine végétale, vegan et bio au CEFPPA
Assiette colorée au tofu mariné et légumes de saison
Cuisine du tofu par les stagiaires


Je garde un bon souvenir de mes années au Cefppa et j’ai eu a coeur de garder le lien avec mes profs, notamment Florence Pautot et David Auzeine.

Aujourd’hui j’aime bien venir challenger mes anciens professeurs (surtout de cuisine) et les inciter à faire plus de place au végétal dans leur enseignement. Et cela paye, j’ai eu l’honneur de faire ma première formation au Cefppa en tant que formatrice pour un stage de 3 jours ayant pour thème la Gastronomie végane, bio et végétale. Une consécration pour moi, de revenir aux sources en tant que formatrice et surtout de pouvoir partager ma passion à d’autres professionel-le-s.

J’ai eu la chance d’avoir un petit groupe pour cette première formation, petit mais avec des personnes super intéressées, intéressantes et curieuses. Ces 3 jours ont été riches en partage, en saveurs et en créativité.

Stage cuisine végétale, végane et bio au CEFPPA Adrien Zeller
Panna cotta végétale et coulis framboise
Stage cuisine végétale, végane et bio au CEFPPA Adrien Zeller


Le moment où je vois mes pairs, pousser la porte du végétal et se rendre compte du potentiel qui se cache derrière, c’est ce moment-là qui fait que je fais ce métier. Voir ensuite, les collègues déborder de créativité, tenter des choses en dehors de leur zone de confort et de la satisfaction que cela leur procure, c’est tout ce qu’il me faut pour être fière de ce que je fais et ce que je transmet !

Je remercie chaleureusement l’équipe du CEFPPA pour leur accueil chaleureux, iels étaient au petit soin avec nous.

Un grand merci à Hélène Tapia de m'avoir guidée pour cette première formation au CEFPPA

Terrine de lentille et herbes sauvages
En cuisine végétale au CEFPPA Adrien Zeller
Assiette fin de stage cuisine végétale CEFPPA Adrien Zeller

CONSULTANTE EN CUISINE VÉGÉTALE